image PARIS – Operation en restructuration de 12 logements sociaux – operation a demarche HQE image JUZIERS – 32 logements BBC

LAM architectes – L'atelier Meurice LAM architectes – L'atelier Meurice

INGRE (45) – Ecole Municipale de Musique

La future École municipale de musique d’Ingré s’inscrit dans le contexte de projet d’éco-quartier « Les Jardins du Bourg », à proximité immédiate du centre-ville, au sein du complexe d’équipements de la Plaine de Bel-Air, espace public majeur de la ville.

Notre projet est conçu pour marquer visuellement l’entrée de la ville en renforçant le front bâti sur la route d’Orléans. Nous lions, par l’alignement et la typologie architecturale, les façades du Château et ses dépendances à la façade sur rue de la nouvelle École de musique.

Nous retrouvons une familiarité des formes, sans être dans une ré-écriture littérale mais avec une interprétation moderne. Nous reprenons, dans la façade de la nouvelle École de musique, le principe d’un mur de clôture et de soubassement sur la hauteur du rez-de-chaussée ainsi que les formes de pignons traditionnels à deux pentes. Cette liaison douce des façades, l’allongement du front bâti sur la route d’Orléans, donnent une façade générale marquante sur l’espace public en entrée de ville. Notre projet se développe ensuite en profondeur dans la parcelle : tout en préservant les grands arbres, il fait la liaison entre l’alignement sur la route d’Orléans et l’Espace Lionel Boutrouche avec lequel la nouvelle École de musique est liée fonctionnellement.

Par le positionnement de son parvis et de son entrée principale, l’École de musique devient l’élément de liaison qui crée la continuité urbaine sur l’axe est / ouest, depuis le parking de l’Espace Lionel-Boutrouche à l’est, jusqu’au Château et son parc à l’ouest. Un vaste pôle d’attractivité publique entre équipements et espaces patrimoniaux est ainsi créé à proximité immédiate du centre-ville.

 


Architecte mandataire : Bertrand Meurice
Cotraitant architecte : Pierre Lépinay

Montant des travaux : 3 103 000 € HT
Surface : 1615 m2 SHON
Mission : Mission de base + OPC
Maître d’ouvrage : Ville d’Ingré
BET : MTC + Thermibel + Scape + Sophie Thomas
error: Content is protected !!