image PARIS 8ème – Immeuble de Bureaux image SAINT-OUEN-L’AUMONE (95) – 91 logements en accession

LAM architectes – L'atelier Meurice LAM architectes – L'atelier Meurice

CHAUMONT-EN-VEXIN (60) – Extension de la restauration scolaire

Le site d’intervention est extrêmement riche ; plusieurs éléments lui confèrent un caractère exceptionnel : la présence de l’eau, les parcs aux grands arbres centenaires, la position dominante et rayonnante de l’église Saint Jean-Baptiste.
A l’échelle du grand territoire et de la Ville, la présence de l’église Saint Jean-Baptiste est très forte. Principal édifice religieux du Vexin, qui, depuis sa position élevée sur le flanc oriental de la butte du vieux château, est un repère dans la ville apparaissant très souvent en fond de perspective d’échappées visuelles urbaines, et surtout, toujours constant à l’esprit. Ainsi un de nos objectifs a-t-il été de respecter la percée visuelle vers l’église déjà existante sur le site et de la pérenniser.
A l’échelle du quartier, le site à une position idéale, véritable articulation entre les deux grands espaces verts publics, la place de la Foulerie et le Parc de jeux.
L’extension de la restauration scolaire est également l’occasion de donner à lire la proximité du Parc de la ville par un travail paysager permettant de faire la jonction avec la place de la Foulerie, principal lieu de rassemblement de la ville.
A l’échelle de l’environnement immédiat, le groupe scolaire est caractérisé par son architecture des années 50, rationnelle, mettant en avant un rythme d’éléments architectoniques de façade.
Le bâtiment existant et ses débords de toiture, la mise en exergue de ses charpentes.
C’est également dans le sens du respect de ce contexte architectural et dans la conservation et la mise en valeur du caractère spécifique des lieux que le projet œuvre.

Architecte : Bertrand Meurice
Montant des travaux : 1 717 077€ HT
Surface : 809 m² SU
Mission : Mission de base
Maître d’ouvrage : Ville de Chaumont en Vexin
BET : Logabat

 

error: Content is protected !!